Nos Palourdes

ESTUAIRE DE LA RANCE

Le lieu

Il y a quelques années, La Fine de Cancale a eu l’opportunité d’acquérir des parcs sur les bords de la Rance. La Rance est un fleuve côtier de Bretagne, qui prend sa source dans les monts du Mené et se jette dans la Manche sur la côte nord de la Baie. Nous y avons repris une activité ostréicole, mais nous nous sommes lancés également dans la vénériculture (élevage de palourdes) sur des bancs naturels encore vierges d’élevage.
 

Le produit

Nous élevons de la palourde dite « Japonaise » de l’espèce Ruditapes philippinarum. Sa coquille est très bombée et souvent à l’intérieur ses valves sont d’une coloration violette. Les palourdes s’enfouissent de 2 à 5 cm voire 10 cm pour les plus grosses et vivent à l'état sauvage sur les fonds vaseux de nos parcs en Rance. Elles se nourrissent de plancton qui est très riche dans cette zone du fait de la faible densité et d’abondants apports en eau douce.
 

La production

La relative sédentarité de ces petits bivalves présents sur nos parcs permet sans trop de difficulté d’estimer quantitativement nos stocks. La récolte se fait manuellement, à pied, à marée basse, après 2 ans de grossissement au minimum. La taille minimale marchande d'une palourde est de 4 cm. La purification et les travaux de tri, calibrage, nettoyage, conditionnement s'effectuent dans notre chantier ostréicole aux Nielles. Nos palourdes sont commercialisées sous la dénomination « palourdes sauvages ».

Les huîtres de La Fine de Cancale
Les palourdes de Cancale