Nos parcs

EN BAIE DE CANCALE

Un écrin émeraude où pousse l'excellence

En Ille-et-Vilaine, Cancale se situe en face du Mont Saint-Michel, au bord de la baie du même nom et le long de la côte que l’on nomme d’Émeraude, en hommage à la teinte verte de ses eaux.

Le captage du naissain, ces « jeunes » coquillages en passe de devenir des huîtres, ne s’effectue pas en Bretagne mais sur la côte Atlantique au niveau de la Charente-Maritime et d’Arcachon. Les larves sont importées depuis ces régions vers notre atelier à Saint-Méloir-des-Ondes. Nous les mettons en poches pour entamer la période de pousse qui durera au moins 3 ans au gré des marées dans la zone de marnage. Les poches sont retournées régulièrement pour favoriser le coffrage (épaississement et durcissement de la coquille).

Les huîtres de la Fine de Cancale sont contrôlées, triées et remises successivement dans des poches adaptées à leur taille, afin qu’elles puissent grossir en profitant pleinement des bienfaits du renouvellement du plancton.

Cette pratique d’élevage protège les huîtres des prédateurs et favorise la circulation de l'eau en optimisant les apports en flore et en micro-organismes.

Nous travaillons sur trois sites de production : le rocher de Cancale, Le Vivier sur Mer et les bords de Rance. Nous pouvons ainsi structurer et cadencer la pousse de nos huîtres en fonction de tel ou tel besoin dans telle ou telle zone.

Les huîtres de La Fine de Cancale
Nos parcs à huîtres à Cancale